« Utilisateur:Liberlogos/Déclaration de Calton Hill » : différence entre les versions

De La Bibliothèque indépendantiste
Aller à la navigation Aller à la recherche
Liberlogos (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Liberlogos (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(14 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre|Déclaration de Calton Hill|Indépendantistes écossais en faveur d'une république|8 octobre 2004<br /><br />Traduit par [[User:Liberlogos|Benoît Rheault]] de:<br /><br />''[http://www.petitiononline.com/calton/petition.html Declaration of Calton Hill]''}}
#REDIRECT [[Déclaration de Calton Hill]]
 
À l'intention du Gouvernement de Westminster
 
Déclaration de Calton Hill, 9 octobre 2004
 
Nous, les soussignés, revendiquons une république écossaise indépendante établie selon les principes de la liberté, de l'égalité, de la diversité et de la solidarité.
 
Ces principes peuvent jamais être mis en pratique tandis que l'Écosse demeure assujettie aux institutions hiérarchiques et antidémocratiques de l'État britannique.
 
[À traduire...]
 
<!--
 
To:  Westminster Government
 
Declaration of Calton Hill, 9th October 2004
 
We the undersigned call for an independent Scottish republic built on the principles of liberty, equality, diversity and solidarity.
 
These principles can never be put into practice while Scotland remains subordinate to the hierarchical and anti-democratic institutions of the British State.
 
We believe these principles can be brought about by a freely elected Scottish Government with full control of Scotland's revenues.
 
We believe that the right to self determination is an inherent right, and not a boon or a favour to be granted to us whether by the Crown or the British State.
 
We believe that sovereignty rests in the people and vow to fight for the right to govern ourselves for the benefit of all those living in Scotland today, tomorrow and in future times.
 
The Government of a country is servant to the people, not master of the people.
 
We believe that a written Constitution will guarantee, under law, everyone's right to freely vote, speak and assemble; and will guarantee the people's right to privacy and protection, and access to information on all its Government's doings.
 
We vow to fight for the power to refuse to send our sons and daughters to kill and die in unjust wars in foreign lands.
 
We vow to fight for the power to banish nuclear weapons of mass destruction from our land.
We vow to fight for the power to acquire and restrict the use of property or lands controlled by individuals, corporations or governments from beyond Scotland's borders.
 
We vow to fight for the power to turn our depopulated land into a haven for those fleeing famine and persecution.
 
We vow to fight for the power to build a more equal society, free of poverty, through the redistribution of our vast wealth.
 
We vow to fight for the power to protect our soil, seas and rivers for our children and for the generations to come.
 
We swear to oppose all forms of national chauvinism, imperialism and racism.
 
We swear to oppose all forms of discrimination on the grounds of gender, ethnic origin, religion, place of birth, age, disability, sexuality or language.
 
We aim for an independent Scottish Republic in which people may live with dignity and with self respect, free from exploitation, assuming the responsibilities of free women and men.
 
An independent Scottish republic will negotiate freely and as an equal with governments of other lands.
 
Our aim is not to erect walls of separation, but to build an outward-looking, Scotland that will extend the hand of friendship to all the peoples of the world.
 
We vow to continue the struggle for a free, democratic Scottish republic for as long as it may take.
 
The fight is for freedom.
 
Sincerely,
 
The Undersigned
 
-------------------------------------------------------------------
 
Nous croyons que ces principes peuvent être provoqués par un gouvernement écossais librement élu avec le plein contrôle de Scotland' ; revenus de s.
 
Nous croyons que la droite à l'autodétermination est un juste inhérent, et pas un avantage ou une faveur à nous accorder par la couronne ou l'état britannique.
 
Nous croyons que la souveraineté se repose dans les personnes et le voeu pour lutter pour le droit de se régir au profit du tout ceux vivant en Ecosse aujourd'hui, demain et dans de futures périodes.
 
Le gouvernement d'un pays est domestique aux personnes, pas maître des personnes.
 
Nous croyons qu'une constitution écrite garantira, en vertu de la loi, everyone' ; la droite de s de voter librement, parlent et se réunissent ; et garantira le people' ; juste de s à l'intimité et à la protection, et accès à l'information sur tout son Government' ; faits de s.
 
Nous nous vouons à lutter pour la puissance de refuser d'envoyer nos fils et filles pour tuer et mourir dans des guerres injustes dans les terres étrangères.
 
Nous nous vouons à lutter pour la puissance de bannir les armes nucléaires de la destruction massive de notre terre. Nous nous vouons à lutter pour la puissance d'acquérir et limiter l'utilisation de la propriété ou des terres commandées par des individus, des sociétés ou des gouvernements de au delà de Scotland' ; frontières de s.
 
Nous nous vouons à lutter pour la puissance de transformer notre terre depopulated en asile pour ceux famine et persécution de fuite.
 
Nous nous vouons à lutter pour la puissance d'établir une société plus égale, exempt de la pauvreté, par la redistribution de notre vaste richesse.
 
Nous nous vouons à lutter pour la puissance de protéger notre sol, mers et fleuves pour nos enfants et pour que les générations viennent.
 
Nous jurons pour nous opposer à toutes les formes de chauvinisme, d'impérialisme et de racisme nationaux.
 
Nous jurons pour nous opposer à toutes les formes de discrimination en raison du genre, de l'origine ethnique, de la religion, du lieu de naissance, de l'âge, de l'incapacité, de la sexualité ou de la langue.
 
Nous visons pour une République écossaise indépendante dans laquelle les gens peuvent vivre avec la dignité et avec l'amour-propre, exempt de l'exploitation, assumant les responsabilités des femmes et des hommes libres. Une république écossaise indépendante sera en pourparlers librement et comme égale avec des gouvernements d'autres terres.
 
Notre but n'est pas d'ériger des murs de séparation, mais de construire un ouvert, l'Ecosse qui prolongera la main de l'amitié à tous les peuples du monde.
 
Nous nous vouons à continuer la lutte pour une république écossaise libre et démocratique pour tant que elle peut prendre.
 
Le combat est pour la liberté.
 
Sincèrement,
 
Le sous-signé
 
-->
 
== Voir aussi ==
* [[w:Declaration of Calton Hill|Declaration of Calton Hill]] (sur la Wikipédia anglophone)
 
[[:Catégorie:Mouvement d'indépendance écossais]]
[[:Catégorie:Déclarations]]

Dernière version du 2 juillet 2008 à 02:51

Rediriger vers :