Déclaration de Calton Hill

De La Bibliothèque indépendantiste
Aller à : navigation, rechercher


Déclaration de Calton Hill
Écossais en faveur d'une république
8 octobre 2004

Traduit par Benoît Rheault de:

Declaration of Calton Hill



À l'intention du Gouvernement de Westminster

Déclaration de Calton Hill, 9 octobre 2004

Nous, les soussignés, revendiquons une république écossaise indépendante établie selon les principes de liberté, d'égalité, de diversité et de solidarité.

Ces principes ne peuvent jamais être mis en pratique tant que l'Écosse demeure assujettie aux institutions hiérarchiques et antidémocratiques de l'État britannique.

Nous croyons que ces principes peuvent être apportés par un gouvernement écossais librement élu avec le plein contrôle des revenus de l'Écosse.

Nous croyons que le droit à l'autodétermination est un droit inhérent, et non un avantage ou une faveur à nous être accordé par la Couronne ou l'État britannique.

Nous croyons que la souveraineté appartient au peuple nous jurons de lutter pour le droit d'agir au profit du toute personne vivant en Écosse aujourd'hui, demain et dans d'avenir.

Le gouvernement d'un pays est le serviteur du peuple, non le maître du peuple.

Nous croyons qu'une constitution écrite garantira, en vertu de la loi, le droit de tous de voter, parler et se rassembler librement; et garantira le droit du peuple au respect de la vie privée et la protection, ainsi qu'à l'accès à l'information au sujet de tous les faits et gestes du Gouvernement.

Nous jurons que nous lutterons pour avoir le pouvoir de refuser d'envoyer nos fils et filles mourir au sein de guerres injustes en terre étrangère.

Nous jurons de lutter pour le pouvoir de bannir de nos terres les armes nucléaires de destruction massive.

Nous jurons de lutter pour le pouvoir d'acquérir des propriétés ou des terres contrôlées par des individus, des sociétés ou des gouvernements provenant de l'extérieur des frontières de l'Écosse, et d'en limiter l'utilisation par ces derniers.

Nous jurons de lutter pour le pouvoir de transformer notre terre dépeuplée en refuge pour ceux fuyant famine et persécution.

Nous jurons de lutter pour le pouvoir de construire une société plus égalitaire et sans pauvreté par la redistribution de notre grande richesse.

Nous jurons de lutter pour le pouvoir de protéger notre sol, nos eaux et nos rivières pour nos enfants et pour les générations qui suivront.

Nous jurons de nous opposer à toute forme de chauvinisme national, d'impérialisme et de racisme.

Nous jurons de nous opposer à toute forme de discrimination basée sur le sexe, l'origine ethnique, la religion, le lieu de naissance, l'âge, l'handicap, la sexualité ou la langue.

Nous visons une République écossaise indépendante dans laquelle les gens pourront vivre dans la dignité et le respect de soi, libéré de l'exploitation, assumant leurs responsabilités de femmes et d'hommes libres.

Une république écossaise indépendante négociera librement et d'égal à égal avec les gouvernements d'autres pays.

Notre but n'est pas d'ériger des murs de séparation, mais de construire une Écosse au regard porté vers l'extérieur, qui tendra la main de l'amité à tous les peuples du monde.

Nous jurons de continuer la lutte pour une république écossaise libre et démocratique, pour aussi longtemps que cela soit nécessaire.

Notre combat est celui de la liberté.

Sincèrement,

Les soussignés

Note

1. Le Parti socialiste écossais est l'instigateur de cette déclaration, sans toutefois en représenter la totalité des signataires.

2. Parmi les signataires se trouvent les auteurs Iain Banks, Alasdair Gray, Edwin Morgan, Irvine Welsh (auteur de Trainspotting) et le cinéaste Peter Mullan.

Voir aussi