Résolutions de l'assemblée de Sainte-Croix

De La Bibliothèque indépendantiste
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée loyale tenue à Sainte-Croix mardi le 19 décembre 1837.


Louis Méthot Ecuy. ayant été nommé Président.

J.B. Noel Ecr. Secretaire.

Les résolutions suivantes ont été proposées et passées à l'unanimité.

Proposé par R.S. Noel Ecr. et secondé par Ls. Legendre Ecr.

1.-Qu'il est de l'intérêt comme du devoir des habitants de cette Province de se déclarer fidèles au Gouvernement établi, et de faire tout en leur pouvoir pour cimenter l'union qui existe entre cette Province et la Grande-Bretagne.

Proposé par Louis Legendre Ecr. et secondé par Jean Dumontier.

2.-Qu'il n'est jamais entré dans les vues des loyaux sujets du comté de Lotbinière d'entreprendre quoi que ce soit qui fut contraire au bon ordre et à l'obéissance due au Gouvernement et qu'il est du devoir des loyaux sujets de déclarer à Son Excellence qu'ils sont prêts à soutenir les intérêts de la Mère Patrie en cette Province et à obéir comme ils l'ont toujours fait aux autorités légalement constituées.

Proposé par J.C. Rival et secondé par Louis Charland Ecr.

3.-Que cette assemblée déplore bien sincèrement les scènes malheureuses qui en ce moment désolent la partie supérieure de cette Province et qui se sont fait sentir jusque dans le Haut-Canada.

Proposé par Augustin Legendre et secondé par James Thurber.

4.-Que cette assemblée voit avec chagrin que les personnes possédant jusqu'à ce moment la confiance de la majorité de ce pays, ont profité de leur influence pour tromper les habitants paisibles et les engager dans une lutte parricide et illégale.

Proposé par Damase Larue Ecr. N.P. et secondé par Urbain Noel.

5.-Que cette assemblée concoit bien qu'il n'y a que l'ambition de quelques chefs qui a pu entrainer les habitants dans une guerre civile dont il leur sera difficile de se sortir, et cela sans aucun espoir d'améliorer leur bien-être futur; et que nous espérons cependant que la paternelle proclamation de Son Excellence aura l'effet de faire entrer dans leur devoir des gens abusés et que le pardon que Son Excellence leur promet les fera hâter de rentrer dans l'ordre.

Proposé par Isaie Beaudet Ecr. secondé par Michel Auger Ecr.

6.-Que ses 25 membres signent la dite adresse comme représentant les sentiments dee cette assemblée et prennent les moyens de la faire parvenir à Son Excellence.

Louis Méthot Pres.

J.B. Noel V.P.

Dse Larue Sec.