La Saint-Patrice

De La Bibliothèque indépendantiste
Aller à : navigation, rechercher


La Saint-Patrice
dans Le Devoir, le 17 mars 1912, p. 1.



Nos compatriotes irlandais célèbrent aujourd'hui leur fête patronale. Elle sera marquée d'un caractère particulièrement joyeux, parce que nous sommes à la veille de la lutte finale sur le Home Rule, objet suprême des aspirations politiques des Irlandais d'Irlande. Le cabinet Asquith a fait du Home Rule l'un des articles principaux de son programme.

Il n'y a jamais eu qu'une opinion chez les Canadiens-français, sur cette question du Home Rule: tous, nous souhaitons que l'Irlande ait bientôt le droit de régler elle-même ses affaires.

Et nous ne pouvons qu'admirer l'énergie et la ténacité de cette minorité qui a fini par imposer à l'un des grands partis impériaux l'inscription dans son programme de sa revendication maîtresse.

C'est un éloquent exemple — pour toutes les minorités.


Domaine public Ce texte fait partie du domaine public, soit parce que son auteur a renoncé à ses droits (copyright), soit parce que ses droits ont expiré ou encore parce que l'œuvre précède l'apparition du droit d'auteur. Le texte peut donc être librement diffusé et/ou modifié.