La Bibliothèque indépendantiste:Confidentialité

De La Bibliothèque indépendantiste
Aller à : navigation, rechercher

Les visiteurs anonymes

Chaque fois que vous visitez une page web, une grande quantité d'informations est envoyée au serveur Web par votre navigateur. Notre serveur Web Apache, comme la plupart des autres serveurs Web du réseau Internet, tient un journal d'accès au site. Ces journaux sont ensuite utilisés pour :

  1. obtenir une vue d'ensemble de l'achalandage du site;
  2. savoir quels sites Web comportent des liens vers le nôtre;
  3. savoir quels navigateurs Web ont été utilisés pour visiter le site.

L'objectif de cette collecte n'est pas la surveillance des visiteurs en vue de les identifier, mais l'étude de la fréquentation du site par des visiteurs qui restent anonymes.

Ces journaux sont entre autre utilisés pour produire les pages de statistiques de notre site; l'information brute contenue dans les journaux, elle, n'est pas rendue publique.

Voici un exemple de ce qui est inscrit dans le journal d'accès au serveur après la visite d'une page :

64.164.82.142 - - [21/Oct/2003:02:03:19 +0000]
"GET /Accueil HTTP/1.1" 200 18084
"http://biblio.republiquelibre.org/Accueil"
"Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; en-us) AppleWebKit/85.7 (KHTML, like Gecko) Safari/85.5"

Les journaux peuvent être examinés par l'administrateur du site afin de résoudre des problèmes techniques et enquêter sur les abus aux sites.

Les utilisateurs enregistrés

Identification d'un auteur

Toutes les modifications aux pages existantes et toutes les nouvelles créations de pages sont enregistrées sous votre nom d'utilisateur. Lorsque vous modifiez une page quelconque du wiki, vous publiez un document. C'est un acte public, et vous êtes identifié publiquement comme étant l'auteur de cette modification.

Les personnes qui ont ouvert un compte d'utilisateur sont entièrement responsables du contenu qu'ils choisissent de publier dans leur propre espace utilisateur. Les personnes dotées d'un compte d'utilisateur sont encouragées à publier leur nom et profession véritables. Il leur est cependant fortement déconseillé de publier toute autre information personnelle pour une plus grande protection de leur vie privée.

Lorsque vous publiez une page dans le wiki, vous pouvez avoir ouvert une session, ou pas. Vous serez identifié par votre nom d'utilisateur.

Témoins

Le logiciel MediaWiki utilisé sur ce site transmet un témoin de session temporaire (PHPSESSID) chaque fois que vous visitez le site. Si vous n'avez pas l'intention d'ouvrir une session, vous pouvez refuser ce témoin, mais il est requis pour ouvrir une session, ce qui vous permet d'utiliser votre nom d'utilisateur. Le témoin est effacé lorsque vous fermez la session de votre navigateur Web.

D'autres témoins peuvent être transmis lorsque vous ouvrez une session, pour vous éviter d'entrer votre nom d'utilisateur (et aussi le mot de passe en option) lors de votre prochaine visite. Ces témoins demeurent sur votre ordinateur jusqu'à 30 jours. Vous pouvez effacer ces témoins lorsque vous avez terminé vos activités sur le wiki, si vous utilisez un ordinateur public et que ne voulez pas que d'autres utilisateurs de cet ordinateur découvrent votre nom d'utilisateur (dans ce cas, vous devriez aussi supprimer le cache du navigateur Web).

Mots de passe

Les mots de passe de l'utilisateur sont la seule garantie de l'intégrité de l'historique des modifications opérées par un contributeur. Tous les utilisateurs sont encouragés à choisir des mots de passe complexes, et à ne jamais les partager. Personne ne doit volontairement rendre public le mot de passe d'un autre utilisateur, directement ou indirectement.