Les Habitants du Canada à Sa Majesté l'Empereur des Français, Napoléon premier

Révision datée du 9 mai 2011 à 23:59 par Mathieugp (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre|Les Habitants du Canada à Sa Majesté l'Empereur des Français, Napoléon premier|Douze Canadiens, sujets de la couronne britannique|20 mars 1805}} ---- Source(s) :… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.


Les Habitants du Canada à Sa Majesté l'Empereur des Français, Napoléon premier
Douze Canadiens, sujets de la couronne britannique
20 mars 1805




Source(s) : [1] [2] [3] [4] [5] [6]



Sire,

Deux de nos compatriotes, Jean-Baptiste Noreau, âgé de soixante-quatre ans et Jean-Baptiste Noreau, son fils, âgé de vingt-deux ans, se rendent en France pour faire connaître à votre Majesté par l'organe de ses ministres les intentions bien prononcées du peuple canadien de retourner sous l'Empire de la France et porter de nouveau le nom glorieux de Français.

Nous avions projeté, Sire, de secouer le joug des Anglais ; nous attendions des fusils pour nous armer, et frapper un coup sûr. Mais notre espoir a été trompé. La surveillance des Milords, des Lords et salariés de tout genres échoueraient contre notre réunion et nos efforts, sous un bon général français, pénétré de ses devoirs et guidé par l'honneur.

Nous assurons Votre Majesté que nous sommes disposés à subvenir aux frais que cette entreprise exigera.

Les sentiments que nous manifestons aujourd'hui à votre Majesté sont nourris depuis longtemps dans nos cœurs. Vous en avez la preuve, Sire, dans la lettre ci-jointe, écrite il y a cinq ans, à nous mêmes par le Consul de New York.

Ce sont ces observations, ses conseils, qui nous ont porté à attendre jusqu'aujourd'hui dans l'espoir qu'il avait fait connaître au Consul général notre demande pour la transmettre en Europe au gouvernement français.

On remarque dans la lettre de ce Consul de New York qu'il n'y a mis ni date, ni signature. Quel en a été le motif ?

Sire, nous attendons de votre sollicitude paternelle que la paix ne se fera pas, sans que nous ayons repris le nom de Français Canadiens. Nous sommes prêts à tout entreprendre à la première vue des Français que nous regardons toujours comme nos frères.

Agréez Sire, les Vœux ardents que nous adressons au ciel pour le long règne de Votre Majesté.

Recevez l'assurance de l'admiration que nous cause votre gloire et daignez accueillir l'hommage du dévouement sincère et du profond respect du peuple canadien.

Pierre Trudeau, âgé de 55 ans, paroisse de St-Philippe
Eustache Martin, âgé de 70 ans, paroisse de St-Constant
Louis La Plante, âgé de 60 ans, paroisse de Chatoyer
Jean Lefebvre, âgé de 70 ans, paroisse de Beloeil
Antoine Giraut, âgé de 53 ans, paroisse de Machecousse
Jean Léveillé, âgé de 50 ans, paroisse de Chatoyer
Charles Labarge, âgé de 64 ans, paroisse de St-Constant
Dauphin Dupuy, âgé de 50 ans, paroisse de Acadie
Joseph Landry, âgé de 66 ans, paroisse de Longueil
Préjean, âgé de 66 ans, paroisse de Chatoyer
André Noreau, âgé de 68 ans, paroisse de Longueil



Domaine public Ce texte fait partie du domaine public, soit parce que son auteur a renoncé à ses droits (copyright), soit parce que ses droits ont expiré ou encore parce que l'œuvre précède l'apparition du droit d'auteur. Le texte peut donc être librement diffusé et/ou modifié.