Résolutions de l'Assemblée législative du Québec contre la coercition et pour le principe du Home rule en Irlande

De La Bibliothèque indépendantiste
Aller à : navigation, rechercher


Résolutions de l'Assemblée législative du Québec contre la coercition et pour le principe du Home rule en Irlande
Première session de la sixième législature, 18 avril, 29 avril et 3 mai 1887.




SOURCE : Journaux de l'Assemblée législative de la Province de Québec, du 27 janvier au 18 mai, 1887, p. 91, 159, 176. Voir les mêmes résolutions dans la langue de l'Empire.



Sur motion de M. Murphy, appuyé par l'Honorable M. Lynch, Résolu, nemine contradicente, Que cette Chambre désire exprimer les sentiments du plus profond regret, de voir qu'on a soumis au Parlement Impérial une mesure extrême de coercition, une mesure tout-à-fait contraire à l'esprit de notre temps et entièrement opposée aux droits et aux privilèges communs de l'humanité.

Que cette Chambre désire enregistrer la protestation la plus énergique contre les empiétements cruels dont est menacée la liberté des sujets de Sa Majesté en Irlande et espère que cette mesure injuste et arbitraire sera retirée.

Que cette Chambre est d'opinion, qu'en cette année du jubilé de la Reine, ce serait un acte gracieux de la part du gouvernement de Sa Majesté, d'accorder à l'Irlande une mesure libérale de gouvernement autonome, semblable au système de gouvernement qui existe de partout le monde dans les possessions de Sa Majesté qui jouissent des avantages du gouvernement responsable, et cette Chambre supplie ardemment, que le principe du Home rule soit accordé à l'Irlande durant la présente session du parlement impérial.

Ordonné, Que copie de ces résolutions soit transmise à Lord Salisbury, au Très Honorable W. C. Gladstone[sic] et à Chs. S. Parnell.

Résolu, nemine contra dicente, qu'un message soit envoyé à l'Honorable Conseil Législatif, informant leurs Honneurs, que cette Chambre a passé les résolutions qui l'accompagnent et priant leurs Honneurs de considérer s'il est convenable de le adopter.




M. l'Orateur informe la Chambre que le Greffier du Conseil Législatif a apporté le message suivant :

Le Conseil Législatif a adopté les résolutions de l'Assemblée Législative au sujet de la mesure soumise au Parlement Impérial, à propos de l'Irlande, avec l'amendement suivant : dans le premier paragraphe, après le mot "humanité," tous les mots suivants du dit paragraphe sont retranchés jusqu'au mot "retirée" inclusivement.




Sur motion de l'Honorable M. Mercier, appuyé par l'Honorable M. Lunch,

Résolu, — Que cette Chambre concoure dans l'amendement fait par le Conseil Législatif au premier paragraphe des résolutions adoptées par cette Chambre le 19 avril dernier, au sujet de la mesure soumise au Parlement Impérial concernant l'Irlande.


Domaine public Ce texte fait partie du domaine public, soit parce que son auteur a renoncé à ses droits (copyright), soit parce que ses droits ont expiré ou encore parce que l'œuvre précède l'apparition du droit d'auteur. Le texte peut donc être librement diffusé et/ou modifié.